News

Fonds pour le cours sur La communication en fin de vie destiné aux soins de longue durée

Posted On: July 17, 2018

This page is also available in English.


Les centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation (CARI d’Ontario) pour les foyers de soins de longue durée de l’Ontario présentent :

FONDS POUR LE COURS SUR LA COMMUNICATION EN FIN DE VIE DESTINÉ AUX SOINS DE LONGUE DURÉE

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a donné aux CARI le mandat de coordonner la formation continue des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) sur l’amélioration des soins en fin de vie. Le Fonds pour le cours sur la communication en fin de vie offre La communication en fin de vie : atelier de formation des formateurs (première phase) et La communication en fin de vie : Formation des PSSP (deuxième phase) en collaboration avec le Collège Algonquin.

PREMIÈRE PHASE : ATELIERS DE FORMATION DES FORMATEURS

La première phase consiste en une série d’ateliers de deux jours visant à fournir aux formateurs en soins de longue durée (SLD) de l’Ontario des ressources éducatives pour enseigner aux PSSP en SLD des aptitudes à la communication en fin de vie et en soins palliatifs. Cent quatre foyers de SLD seront sélectionnés pour participer à la première phase. Chacun de ces foyers de SLD devra envoyer deux formateurs en SLD à une formation La communication en fin de vie : atelier de formation des formateurs. Les foyers de SLD seront admissibles à une subvention salariale et à une aide au déplacement pour permettre à leurs formateurs en SLD de participer à l’atelier en classe.

Tableau 1. Calendrier de La communication en fin de vie : atelier de formation des formateurs

LIEU DATES
London 4 et 5 octobre 2018
Hamilton 11 et 12 octobre 2018
Barrie  18 et 19 octobre 2018
Mississauga 18 et 19 octobre 2018
Ottawa (FRANÇAIS)1 22 et 23 octobre 2018
Peterborough  25 et 26 octobre 2018
Timmins 1 et 2 novembre 2018
Thunder Bay 8 et 9 novembre 2018

1 L’atelier à Ottawa se déroulera en français. Tous les autres altiers se dérouleront en anglais.

DEUXIÈME PHASE : FORMATION DES PSSP

35 foyers de SLD seront sélectionnés pour participer à la deuxième phase. Les 35 foyers de SLD doivent d’abord terminer la première phase avant de recevoir du soutien pour participer à la deuxième phase. Ces foyers de SLD recevront une formation structurée de quatre heures afin de soutenir leurs formateurs en SLD dans la prestation de la formation sur la communication en fin de vie aux PSSP. Les foyers de SLD seront admissibles à une subvention salariale pour leurs formateurs en SLD ainsi que pour un certain nombre de PSSP qui participent à la deuxième phase.

QUI EST ADMISSIBLE?

  • Seuls les foyers de SLD de l’Ontario sont admissibles au Fonds pour le cours sur la communication en fin de vie.
  • Chaque foyer de SLD de l’Ontario remplit une demande de fonds pour le cours sur la communication on fin de vie. L’administrateur du foyer de SLD doit remplir la demande. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.

DATE LIMITE POUR PRÉSENTER LA DEMANDE : 31 août 2018, 23 h 59 (HE)

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le Fonds pour le cours sur la communication en fin de vie, veuillez consulter les documents suivants :

APPLIQUEZ :

Pour présenter une demande au Fonds pour le cours sur la communication en fin de vie en anglais, veuillez demander à l’administrateur de votre foyer de SLD de remplir la demande de fonds pour le cours sur la communication en fin de vie en anglais. Si vous souhaitez présenter une demande pour participer à la formation La communication en fin de vie : atelier de formation des formateurs en français, veuillez remplir la demande de fonds pour le cours sur la communication en fin de vie en français.

Si vous avez des questions après avoir consulté les documents ci-dessus, veuillez communiquer avec nous à l’adresse CEOLFUND@bruyere.org ou nous appeler au 613-562-6262, poste 1985.

About the Ontario Centres for Learning, Research and Innovation in Long-Term Care

The Ontario CLRI is funded by the Ministry of Health and Long-Term Care and hosted at Baycrest Health Sciences, Bruyère, and the Schelgel-UW Research Institute for Aging.

Terms of Use | Privacy Policy

  • Baycrest logo

    Baycrest Health Sciences is a global leader in geriatric residential living, healthcare, research, innovation and education, with a special focus on brain health and aging.

    Visit Baycrest

  • Bruyère logo

    Bruyère is an academic organization excelling in the provision of evidence-based health care and services for seniors, vulnerable populations and people with medically complex needs.

    Visit Bruyère

  • RIA

    The Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) is an innovation catalyst. By advancing research, education and practice, the RIA enhances quality of life and care for older adults everywhere.

    Visit RIA