News

Nouveau cours en ligne langage centré sur la personne pour les équipes de SLD

Affiché le : octobre 30, 2020

Est-ce que les mots comptent? En soins de longue durée (SLD), ils peuvent donner le ton à toute la situation. La manière dont on interagi et réfère aux gens fait partie de la prestation de soins que l’on veut appropriés, respectueux et inclusifs. Les CARI de l’Ontario et le programme de Soutien en cas de troubles du comportement Ontario (STCO) en collaboration avec Machealth
ont mis une formation en ligne pour permettre aux équipes de SLD d’acquérir des connaissances pratiques sur la manière d’intégrer le langage centré sur la personne aux SLD.
Songez aux mots « établissement » et « foyer ». « Établissement » véhicule des images d’hôpitaux froids, stériles. « Foyer » est un terme plus chaleureux qui reflète les notions de sécurité et de vie en communauté. Où préféreriez-vous vivre?

« Il n’est pas facile de changer la manière dont les gens parlent aux personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer, ni la manière dont ils parlent de ces personnes, mais ce changement est absolument nécessaire. En fait, la façon dont les gens parlent des aînés en général tend à les faire sentir diminués dans leur propre valeur, quel que soit l’endroit où ils vivent ou les problèmes de santé qu’ils peuvent avoir. »

– Ron Droulliard, résident en SLD et membre du groupe d’experts en langage centré sur la personne

Le langage centré sur la personne est le fondement d’un langage respectueux, valorisant pour la personne et inclusif et c’est ce à quoi on doit s’appliquer lorsque l’on parle au sujet des gens avec leurs proches et partenaires de soins et que l’on tente de communiquer avec des personnes qui ont des comportements réactifs, qui utilisent des expressions personnelles associés à la démence, la santé mentale complexe, la toxicomanie ou autres maladies neurologiques.
Le simple fait de substituer certains mots peut préserver la dignité et le respect en SLD.

Au lieu de :                                                        Essayez :
Établissement (de SLD)                                  Foyer de SLD
Patient                                                                   Résident
Personnel                                                             Membre d’équipe

L’utilisation du langage centré sur la personne dans les foyers de SLD peut faire toute la différence dans la prestation de soins de qualité centrés sur le résident et la famille, tout en entretenant un climat de respect – inscrivez-vous pour suivre le cours gratuit!

À propos des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation (CARI) pour les foyers de soins de longue durée de l’Ontario

Les CARI sont financés par le Ministère de la Santé et le Ministère des Soins de longue durée de l’Ontario. Le programme est exécuté par Baycrest Health Sciences, Bruyère et l’Institut Schlegel de recherche sur le vieillissement de l’Université de Waterloo.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité

  • Baycrest logo

    Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial en matière de vie en établissement d’hébergement, de soins de santé, de recherche, d’innovation et d’éducation dans le domaine gériatrique, qui met tout particulièrement l’accent sur la santé du cerveau et le vieillissement.

    Visiter Baycrest

  • Bruyère logo

    Bruyère est un établissement d’enseignement qui excelle dans la prestation de soins fondés sur les données probantes pour les aînés, les populations vulnérables et les personnes aux besoins médicaux complexes.

    Visiter Bruyère

  • IRV

    Schlegel-UW Research Institute for Aging est un catalyseur d’innovation. En faisant progresser la recherche, l’enseignement et la pratique, l’IRV améliore la qualité de vie et les soins pour les aînés, où qu’ils soient.

    Visiter RIA