Catégorie : les nouvelles

Soutien en santé mentale pour SLD

La COVID-19 entraîne un risque important à l’échelle de la province et exerce une pression accrue sur les travailleurs des SLD. Plus que jamais auparavant, la santé mentale des membres de l’équipe en SLD sera un élément essentiel de la prestation de soins aux résidents durant la pandémie.

Le CARI de l’Ontario du Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) vient en aide aux dirigeants et aux membres de l’équipe des SLD en mettant à leur disposition une série de ressources sur le bien-être. L’une de ces ressources est, pendant une certaine période, l’accès gratuit à la plateforme en ligne sur la santé mentale Homeweb.ca de Homewood Health.

Homeweb.ca offre des programmes autogérés en matière d’anxiété et de dépression, des ouvrages sur la santé et le bien-être, des articles sur des sujets comme le stress, l’anxiété, les finances et les évaluations des risques pour la santé, et plus de 20 cours en ligne. Ce service est fondé sur les connaissances factuelles que Homewood Health a acquises pendant plus de 130 ans de pratique clinique et de soins aux patients. De nombreux organismes, comme le RIA, paient pour avoir accès à cette vaste plateforme.

« Nous sommes reconnaissants envers Homewood Health pour le travail que nous réalisons ensemble en vue d’aider les Canadiens à être en meilleure santé, à être plus productifs et à vivre une vie plus enrichissante, et pour sa générosité en cette période », affirme Josie d’Avernas, directrice générale du RIA.

Accéder à homeweb.ca

Ressources pour SLD pendant COVID 19

Pendant cette pandémie, les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation (CARI) de l’Ontario ont recours au télétravail pour continuer à appuyer les foyers de soins de longue durée (SLD) dans toute la province afin d’améliorer la santé et le bien-être des travailleurs et des résidents.

Nous sommes conscients que la COVID 19 représente un défi important pour les foyers de SLD. Déjà, des parties prenantes clés du secteur se mobilisent pour soutenir les maisons de soins (voir liste ci-dessous), et, lorsque l’occasion se présente, nous collaborons avec eux et les appuyons.

De plus, les CARI de l’Ontario organisent leurs activités de manière à répondre au changement des priorités des foyers de SLD dans le but de contribuer à combler les lacunes pouvant survenir durant la pandémie. Nous avons déjà commencé à élaborer et à partager des ressources nouvelles et existantes pour répondre aux besoins psychosociaux du personnel des SLD.

Les CARI de l’Ontario collaborent toujours avec les services de santé numérique susceptibles d’aider à alléger les pressions sur les hôpitaux pendant la pandémie de COVID 19. Ainsi, les CARI de l’Ontario et le Centre d’excellence en consultation électronique coordonnent la promotion du nouveau groupe spécialisé sur la COVID 19, auquel les fournisseurs de soins primaires de longue durée peuvent poser des questions propres à un patient ou concernant la population.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une situation changeante et que les besoins évolueront en même temps que la pandémie. Les CARI de l’Ontario s’engagent à demeurer souples pour répondre aux besoins du secteur des SLD à mesure qu’ils se présentent.

Ressources disponibles par l’intermédiaire des parties prenantes du secteur :

AdvantAge Ontario
Family Councils Ontario (Conseil de famille Ontario)
Ontario Association of Residents’ Councils
Ontario Long Term Care Association
Ontario Long Term Care Clinicians
L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Veuillez également consulter les déclarations ou les nouvelles de nos trois organisations hôtes sur la COVID 19 : Baycrest Health Sciences, Bruyère, et le Schlegel-UW Research Institute for Aging (Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-UW).