Catégorie : les nouvelles

Les nouveaux cours sur la PCI sont maintenant disponibles en français!

La pandémie de COVID-19 a mis l’accent sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) dans les foyers de soins de longue durée (SLD) de l’Ontario. Au printemps 2021, les CARI de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-UW ont publié une page de ressources et une série de cours d’apprentissage en ligne sur la PCI. Nous sommes heureux d’annoncer que de nouveaux cours de notre série d’apprentissage en ligne sur la PCI sont maintenant disponibles en français!

Ces cours d’apprentissage en ligne se concentrent sur l’amélioration des connaissances et des compétences en matière de PCI tout en donnant aux apprenants les moyens de se protéger eux-mêmes, les résidents, leurs collègues et leur collectivité. Les apprenants seront en mesure d’appliquer leurs connaissances et compétences en matière de PCI à des scénarios précis dans les foyers de SLD et à des situations auxquelles ils font face dans leur collectivité.

 « Nos cours d’apprentissage en ligne reposent sur des situations auxquelles sont confrontés les membres de l’équipe dans leur travail », explique Audra Thompson-Haile, directrice intérimaire des CARI de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement. « Cette formation en ligne aide les membres de l’équipe et les partenaires de soins essentiels à transférer leurs connaissances en matière de PCI aux soins qu’ils prodiguent. »

 

Voici les cours d’apprentissage en ligne offerts dans notre série sur la PCI en français et en anglais :

  1. Briser la chaîne de transmission : Pratiques et concepts de base en matière de PCI (préalable aux autres cours de la série d’apprentissage en ligne sur la PCI)
    • Types de transmission et chaîne de transmission
    • Précautions supplémentaires et pratiques courantes dans les soins de longue durée
    • Application des pratiques exemplaires en matière d’hygiène des mains et d’équipement de protection individuelle (EPI)
  2. PCI pendant l’aide aux repas des résidents
  3. PCI lors des déplacements vers et depuis un foyer de SLD
  4. PCI lors de l’administration de médicaments
  5. PCI en aidant les résidents pour les soins personnels : Soins périnéaux, et soins liés à la continence et à l’utilisation des toilettes
  6. PCI en aidant les résidents pour les soins personnels : Bain, habillage et toilette

 

Visitez la page sur la PCI dans les SLD.

 

Les cours et les documents de formation sur la PCI en SLD ont été élaborés par les CARI de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement en collaboration avec un groupe d’experts spécialisés en PCI travaillant dans le domaine des SLD et un groupe consultatif de membres d’équipes de SLD, de partenaires de soins essentiels et de l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Un nouveau projet apporte un soutien financier aux soins de longue durée pour des stages cliniques optimaux

Les foyers de soins de longue durée (SLD) de l’Ontario recevront un appui éducatif et financier leur permettant d’offrir des placements cliniques optimaux aux préposés aux services de soutien à la personne ainsi qu’aux étudiants en soins infirmiers dans le cadre du Programme de ressources et de formation au préceptorat en soins de longue durée (PRFP SLD). Ce projet de 73 millions de dollars, financé par le ministère des Soins de longue durée, est dirigé par les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée (CARI) à l’Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-UW (RIA), en collaboration avec les équipes des CARI de l’Ontario à Baycrest Health Sciences et à Bruyère.

Au cours des trois prochaines années, fonds de remplacement de postes seront envoyés aux foyers de soins de longue durée admissibles de l’Ontario pour appuyer plus de 15 000 stages, former plus de 17 000 précepteurs et faire participer les foyers de SLD à l’échelle de la province. Le PRFP SLD contribuera à constituer une main?d’œuvre hautement qualifiée pour répondre aux besoins en personnel du secteur des soins de longue durée.

« Nous sommes ravis de diriger ce projet et d’appuyer les stages cliniques réussis des étudiants dans le domaine des soins de longue durée », a déclaré Tina Mah, Ph. D., directrice exécutive du RIA. « Ce projet aide non seulement les étudiants à acquérir des compétences et une expérience indispensables pour travailler avec les aînés, mais il les encourage à envisager des carrières intéressantes dans le domaine des soins de longue durée. »

Le PRFP SLD fournira aux foyers de soins de longue durée un appui pour financer des stages de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), d’infirmières autorisées (IA) et d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA), ainsi que pour renforcer la capacité à organiser de futurs stages. En outre, le projet élaborera des outils d’apprentissage en ligne et de mentorat pour doter les précepteurs ou les mentors de soins de longue durée des compétences nécessaires pour veiller à ce que les stages des étudiants soient positifs et réussis.

L’équipe du PRFP SLD s’appuiera sur le succès du Preceptor Education Program (PEP) financé par le ministère, en collaboration avec l’Université de Western Ontario et le Fanshawe College, pour élaborer des cours d’apprentissage en ligne propres aux soins de longue durée. Le PRFP SLD renforcera également et établira de nouveaux partenariats entre les foyers et les éducateurs afin d’accroître les possibilités de stage.

En savoir plus

La série de cours accréditée sur le leadership en soins infirmiers cliniques est maintenant offerte en français!

Le CARI de l’Ontario à Bruyère offre maintenant en français la série de cours en ligne sur le leadership en soins infirmiers cliniques (LSIC) afin de permettre au personnel infirmier francophone d’améliorer ses compétences en matière de leadership en soins cliniques, peu importe l’endroit où il se trouve! Les cours proposent une série de scénarios réalistes et de mises en situation pour aider les infirmières et infirmiers à gérer les conflits, à communiquer avec confiance et à apprendre à s’épanouir en tant que chefs cliniques.

Les membres du personnel infirmier en soins de longue durée ont un rôle important à jouer pour assurer la meilleure qualité de vie et les meilleurs soins possible aux résidents et un milieu de travail sain pour l’équipe. Tous les jours, ils doivent travailler de façon productive avec des intervenants d’autres services, unités et de postes, ainsi qu’avec des résidents qui ont des besoins importants en matière de soins et de soutien. Ces professionnels de la santé sont les principaux contacts vers qui se tournent les familles et les partenaires de soins. Ils travaillent en outre avec les fournisseurs de soins de première ligne et interagissent avec les hôpitaux et d’autres acteurs du système de santé.

La série de cours en ligne permet aux membres du personnel infirmier de mettre en pratique des techniques efficaces de communication et de gestion de conflit dans divers contextes et avec diverses personnes, et de découvrir comment ils peuvent tirer profit de leurs qualités de chef dans leur travail quotidien. C’est ce que nous verrons dans ces trois formations de courte durée :

  1. Communiquer efficacement
  2. Gérer les conflits avec soin
  3. Être chef de file

Suivez ces cours maintenant pour avoir un crédit de formation professionnelle continue de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada!

Soutien en santé mentale pour SLD

La COVID-19 entraîne un risque important à l’échelle de la province et exerce une pression accrue sur les travailleurs des SLD. Plus que jamais auparavant, la santé mentale des membres de l’équipe en SLD sera un élément essentiel de la prestation de soins aux résidents durant la pandémie.

Le CARI de l’Ontario du Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) vient en aide aux dirigeants et aux membres de l’équipe des SLD en mettant à leur disposition une série de ressources sur le bien-être. L’une de ces ressources est, pendant une certaine période, l’accès gratuit à la plateforme en ligne sur la santé mentale Homeweb.ca de Homewood Health.

Homeweb.ca offre des programmes autogérés en matière d’anxiété et de dépression, des ouvrages sur la santé et le bien-être, des articles sur des sujets comme le stress, l’anxiété, les finances et les évaluations des risques pour la santé, et plus de 20 cours en ligne. Ce service est fondé sur les connaissances factuelles que Homewood Health a acquises pendant plus de 130 ans de pratique clinique et de soins aux patients. De nombreux organismes, comme le RIA, paient pour avoir accès à cette vaste plateforme.

« Nous sommes reconnaissants envers Homewood Health pour le travail que nous réalisons ensemble en vue d’aider les Canadiens à être en meilleure santé, à être plus productifs et à vivre une vie plus enrichissante, et pour sa générosité en cette période », affirme Josie d’Avernas, directrice générale du RIA.

Accéder à homeweb.ca

Ressources pour SLD pendant COVID 19

Pendant cette pandémie, les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation (CARI) de l’Ontario ont recours au télétravail pour continuer à appuyer les foyers de soins de longue durée (SLD) dans toute la province afin d’améliorer la santé et le bien-être des travailleurs et des résidents.

Nous sommes conscients que la COVID 19 représente un défi important pour les foyers de SLD. Déjà, des parties prenantes clés du secteur se mobilisent pour soutenir les maisons de soins (voir liste ci-dessous), et, lorsque l’occasion se présente, nous collaborons avec eux et les appuyons.

De plus, les CARI de l’Ontario organisent leurs activités de manière à répondre au changement des priorités des foyers de SLD dans le but de contribuer à combler les lacunes pouvant survenir durant la pandémie. Nous avons déjà commencé à élaborer et à partager des ressources nouvelles et existantes pour répondre aux besoins psychosociaux du personnel des SLD.

Les CARI de l’Ontario collaborent toujours avec les services de santé numérique susceptibles d’aider à alléger les pressions sur les hôpitaux pendant la pandémie de COVID 19. Ainsi, les CARI de l’Ontario et le Centre d’excellence en consultation électronique coordonnent la promotion du nouveau groupe spécialisé sur la COVID 19, auquel les fournisseurs de soins primaires de longue durée peuvent poser des questions propres à un patient ou concernant la population.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une situation changeante et que les besoins évolueront en même temps que la pandémie. Les CARI de l’Ontario s’engagent à demeurer souples pour répondre aux besoins du secteur des SLD à mesure qu’ils se présentent.

Ressources disponibles par l’intermédiaire des parties prenantes du secteur :

AdvantAge Ontario
Family Councils Ontario (Conseil de famille Ontario)
Ontario Association of Residents’ Councils
Ontario Long Term Care Association
Ontario Long Term Care Clinicians
L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Veuillez également consulter les déclarations ou les nouvelles de nos trois organisations hôtes sur la COVID 19 : Baycrest Health Sciences, Bruyère, et le Schlegel-UW Research Institute for Aging (Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-UW).