Resource Audience Type : Dirigeants et gestionnaires

Langage centré sur la personne

La connaissance pratique du langage centré sur la personne garantit l’utilisation d’un langage approprié, respectueux, valorisant la vie et inclusif lorsque l’on parle avec des personnes qui communiquent par des comportements réactifs ou par des expressions personnelles associés à la démence, à la santé mentale complexe, à la consommation de substances ou à d’autres troubles neurologiques, ainsi qu’avec leurs partenaires de soins, et lorsque l’on parle de ces personnes.

Homeweb.ca

 

Le CARI de l’Ontario du Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) vient en aide aux dirigeants et aux membres de l’équipe des SLD en mettant à leur disposition une série de ressources sur le bien-être. L’une de ces ressources est, pendant une certaine période, l’accès gratuit à la plateforme en ligne sur la santé mentale Homeweb.ca de Homewood Health.

Homeweb.ca offre des programmes autogérés en matière d’anxiété et de dépression, des ouvrages sur la santé et le bien-être, des articles sur des sujets comme le stress, l’anxiété, les finances et les évaluations des risques pour la santé, et plus de 20 cours en ligne. Ce service est fondé sur les connaissances factuelles que Homewood Health a acquises pendant plus de 130 ans de pratique clinique et de soins aux patients. De nombreux organismes, comme le RIA, paient pour avoir accès à cette vaste plateforme.

Vous devrez créer un compte lors de votre première visite sur le site:

  1. Saisissez les informations requises et cliquez sur «Étape suivante». Vous utiliserez l’adresse de courriel et le mot de passe que vous choisissez pour les connexions subséquentes à Homeweb.ca
  2. Tapez «CLRI» comme association et cliquez sur «Trouver»
  3. Une liste des organisations possibles apparaîtra en bleu. Choisissez le «Ontario CLRI»
  4. Choisissez votre rôle parmi les options affichées à l’écran
  5. Terminez l’enregistrement en cliquant sur «Connexion»

Lors de la connexion à votre compte lors de visites ultérieures, votre association (Ontario CLRI) sera renseignée automatiquement.

Créez votre compte

Nutrition déguisée recettes

L’objectif du projet Nutrition déguisée (ND) est de créer des recettes riches en nutriments à l’aide d’ajout d’ingrédients sains aux repas qui sont déjà appréciés par les résidents des foyers de soins de longue durée (SLD).

Le projet ND est un programme de formation accompagné d’une boîte de recettes que l’on met à la disposition des responsables de la planification des menus et des chefs cuisiniers en SLD. Les résultats de recherche du projet ND révèlent que l’on peut rendre les recettes plus nutritives en intégrant certains ingrédients essentiels aux menus.

La planification d’un événement de dégustation dans votre foyer de soins de longue durée est un excellent moyen de faire participer votre communauté de SLD aux recettes Nutrition déguisée. Notre guide des événements de test de goût explique comment organiser un événement de test de goût dans votre maison.

Rapport sur la boîte à outils langage axé sur la personne

La trousse d’outils et le rapport sur le langage centré sur la personne contiennent de l’information générale, des suggestions utiles, des activités, des questions de réflexion et d’autres ressources visant à accroître l’utilisation et la diffusion du langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.

Les activités peuvent être réalisées individuellement, en petit ou en grand groupe, partout dans votre établissement de soins, et durant des séances de recrutement, d’orientation ou de formation.
La connaissance et la mise en pratique du langage centré sur la personne donnent la garantie que chacun utilisera un langage approprié et respectueux valorisant pour la vie de la personne et inclusif. C’est le langage qu’il convient d’utiliser lorsque l’on parle des gens avec leurs intervenants et que l’on tente de communiquer avec des personnes qui ont des comportements réactifs, qui utilisent des expressions personnelles associées à la démence, qui ont des troubles de santé mentale, qui consomment des substances ou qui souffrent d’autres troubles neurologiques

Télécharger la série de ressources et le rapport


Remerciements

L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.

         Teal and Lime Green logo of the Research Institute for Aging. Enhancing Life tagline. 

 

Affiches Langage centré sur la personne

Ces affiches présentent les énoncés d’engagement linguistique centrés sur la personne et des images pour encourager l’utilisation et la diffusion d’un langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.

Deux versions de l’affiche sont disponibles en anglais et en français:
1) Version complète avec des actions supplémentaires pour chaque déclaration d’engagement.

2) Version simplifiée avec des graphismes plus grands plutôt qu’un libellé supplémentaire.

Options de téléchargement des affiches:

Version complète  Version simplifiée


Remerciements

L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.

         Teal and Lime Green logo of the Research Institute for Aging. Enhancing Life tagline. 

Engagement langage centré sur la personne

Prenez la résolution en ligne d’utiliser un langage centré sur la personne dans toutes vos interactions quotidiennes avec les résidents qui vivent dans le foyer de soins de longue durée où vous travaillez, le personnel qui y travaille et les visiteurs. Vous pouvez vous y engager individuellement ou en équipe.

Après avoir pris cet engagement, imprimez et enregistrez votre certificat de promesse personnalisé pour pouvoir l’afficher fièrement, le conserver dans vos dossiers et encourager d’autres personnes à faire comme vous.

Faites votre promesse en ligne.


L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.

         Teal and Lime Green logo of the Research Institute for Aging. Enhancing Life tagline.