
Ressources à l’intention des partenaires de soins essentiels

Cette affiche d’échange de mots d’une page invite les lecteurs à envisager d’échanger des mots courants en faveur de mots adaptés au langage centré sur la personne (PCL) dans les conversations de tous les jours.
L’affiche est disponible en français et en anglais et contient un total de 15 exemples répartis en quatre catégories : personnes, lieux, actions et objets.
Nous espérons que ces exemples pourront vous inspirer à réfléchir sur le pouvoir des mots lorsque vous soutenez des personnes ayant des comportements/expressions personnelles réactifs ou à risque. Vous pouvez également explorer plus de ressources PCL pour soutenir le parcours d’inclusion de vos foyers de SLD.
Cette page comprend des outils et des ressources pour donner aux travailleurs et aux bénévoles en soins de longue durée les compétences et les connaissances nécessaires pour se protéger et protéger leurs collègues, les résidents, les membres des familles et la population en général.
Les CARI de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement élaborent des cours d’apprentissage en ligne sur la prévention et le contrôle des infections destinés aux membres d’équipe et aux partenaires en soins essentiels. Ces cours sortiront au printemps 2022.
Si vous avez une ressource à suggérer pour cette page, veuillez nous écrire au info@clri-ltc.ca
Les CARI de l’Ontario offre maintenant en français la série de cours en ligne sur la prévention et contrôle des infections (PCI) dans les soins de longue durée. Les cours sont développés avec des experts de la PCI communauté au Canada. Les cours peuvent être utilisés pour le personnel de SLD, les bénévoles et les familles ou les partenaires de soins essentiels sur les concepts de base de la PCI avec une application dans le monde réel spécifique aux foyers de SLD.
La connaissance pratique du langage centré sur la personne garantit l’utilisation d’un langage approprié, respectueux, valorisant la vie et inclusif lorsque l’on parle avec des personnes qui communiquent par des comportements réactifs ou par des expressions personnelles associés à la démence, à la santé mentale complexe, à la consommation de substances ou à d’autres troubles neurologiques, ainsi qu’avec leurs partenaires de soins, et lorsque l’on parle de ces personnes.
Les infirmières doivent souvent gérer des conflits et communiquer dans divers contextes avec leurs collègues, les résidents, leurs amis et leur famille. Ce cours améliorera les compétences en matière de leadership clinique du personnel infirmier qui travaille en soins de longue durée. Les modules comprennent des scénarios réalistes et des mises en situation pour aider le personnel infirmier à gérer les conflits, à communiquer avec confiance et à apprendre à s’épanouir en tant que chefs cliniques.
Aperçu
Trois modules en ligne d’une durée d’environ 20 minutes chacun, à faire à son rythme
Le CARI de l’Ontario décernera un certificat aux participants pour chacun des modules, lequel sera valide dans le cadre des exigences de formation continue ou de perfectionnement professionnel.
Cette formation en ligne permet de revoir ou de développer les compétences en communication des membres de l’équipe afin de fournir des soins palliatifs et des soins de fin de vie de haute qualité dans les foyers de soins de longue durée (SLD). Les trois cours de la série comprennent des scénarios de cas interactifs qui reflètent le cadre et le contexte uniques de la prestation de soins dans les foyers de SLD.
Trois cours de cyberapprentissage de 20 minutes à suivre à son rythme.
Les trois cours de la série constituent une introduction au programme de formation Soins palliatifs tout inclus : l’approche d’équipe dans les soins de longue durée. Ces cours permettent à tous les membres de l’équipe interprofessionnelle de reconnaître les mythes sur les soins palliatifs, de reconnaître et de prendre en compte les besoins des personnes en deuil et d’acquérir des compétences en communication en fin de vie et à les mettre en pratique.
En cliquant sur l’un des liens ci-dessous, vous accéderez à notre formation en ligne.
Le CARI de l’Ontario du Schlegel-UW Research Institute for Aging (RIA) vient en aide aux dirigeants et aux membres de l’équipe des SLD en mettant à leur disposition une série de ressources sur le bien-être. L’une de ces ressources est, pendant une certaine période, l’accès gratuit à la plateforme en ligne sur la santé mentale Homeweb.ca de Homewood Health.
Homeweb.ca offre des programmes autogérés en matière d’anxiété et de dépression, des ouvrages sur la santé et le bien-être, des articles sur des sujets comme le stress, l’anxiété, les finances et les évaluations des risques pour la santé, et plus de 20 cours en ligne. Ce service est fondé sur les connaissances factuelles que Homewood Health a acquises pendant plus de 130 ans de pratique clinique et de soins aux patients. De nombreux organismes, comme le RIA, paient pour avoir accès à cette vaste plateforme.
Vous devrez créer un compte lors de votre première visite sur le site:
Lors de la connexion à votre compte lors de visites ultérieures, votre association (Ontario CLRI) sera renseignée automatiquement.
Créez votre compte
La trousse d’outils et le rapport sur le langage centré sur la personne contiennent de l’information générale, des suggestions utiles, des activités, des questions de réflexion et d’autres ressources visant à accroître l’utilisation et la diffusion du langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.
Les activités peuvent être réalisées individuellement, en petit ou en grand groupe, partout dans votre établissement de soins, et durant des séances de recrutement, d’orientation ou de formation.
La connaissance et la mise en pratique du langage centré sur la personne donnent la garantie que chacun utilisera un langage approprié et respectueux valorisant pour la vie de la personne et inclusif. C’est le langage qu’il convient d’utiliser lorsque l’on parle des gens avec leurs intervenants et que l’on tente de communiquer avec des personnes qui ont des comportements réactifs, qui utilisent des expressions personnelles associées à la démence, qui ont des troubles de santé mentale, qui consomment des substances ou qui souffrent d’autres troubles neurologiques
Télécharger la série de ressources et le rapport
L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.