Resource Audience Type : Étudiants

Affiche d’échange de mots

Cette affiche d’échange de mots d’une page invite les lecteurs à envisager d’échanger des mots courants en faveur de mots adaptés au langage centré sur la personne (PCL) dans les conversations de tous les jours.

L’affiche est disponible en français et en anglais et contient un total de 15 exemples répartis en quatre catégories : personnes, lieux, actions et objets.

Nous espérons que ces exemples pourront vous inspirer à réfléchir sur le pouvoir des mots lorsque vous soutenez des personnes ayant des comportements/expressions personnelles réactifs ou à risque. Vous pouvez également explorer plus de ressources PCL pour soutenir le parcours d’inclusion de vos foyers de SLD.

Téléchargez l’affiche d’échange de mots

Prévention et contrôle des infections dans les soins de longue durée

Cette page comprend des outils et des ressources pour donner aux travailleurs et aux bénévoles en soins de longue durée les compétences et les connaissances nécessaires pour se protéger et protéger leurs collègues, les résidents, les membres des familles et la population en général.

Les CARI de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement élaborent des cours d’apprentissage en ligne sur la prévention et le contrôle des infections destinés aux membres d’équipe et aux partenaires en soins essentiels. Ces cours sortiront au printemps 2022.

Si vous avez une ressource à suggérer pour cette page, veuillez nous écrire au info@clri-ltc.ca

Les CARI de l’Ontario offre maintenant en français la série de cours en ligne sur la prévention et contrôle des infections (PCI) dans les soins de longue durée. Les cours sont développés avec des experts de la PCI communauté au Canada. Les cours peuvent être utilisés pour le personnel de SLD, les bénévoles et les familles ou les partenaires de soins essentiels sur les concepts de base de la PCI avec une application dans le monde réel spécifique aux foyers de SLD.


 

Langage centré sur la personne

La connaissance pratique du langage centré sur la personne garantit l’utilisation d’un langage approprié, respectueux, valorisant la vie et inclusif lorsque l’on parle avec des personnes qui communiquent par des comportements réactifs ou par des expressions personnelles associés à la démence, à la santé mentale complexe, à la consommation de substances ou à d’autres troubles neurologiques, ainsi qu’avec leurs partenaires de soins, et lorsque l’on parle de ces personnes.

Formation en ligne sur le leadership clinique en soins infirmiers

Les infirmières doivent souvent gérer des conflits et communiquer dans divers contextes avec leurs collègues, les résidents, leurs amis et leur famille. Ce cours améliorera les compétences en matière de leadership clinique du personnel infirmier qui travaille en soins de longue durée. Les modules comprennent des scénarios réalistes et des mises en situation pour aider le personnel infirmier à gérer les conflits, à communiquer avec confiance et à apprendre à s’épanouir en tant que chefs cliniques.

Aperçu

Trois modules en ligne d’une durée d’environ 20 minutes chacun, à faire à son rythme

  1. Communiquer efficacement
  2. Gérer les conflits avec soin
  3. Être un leader

Le CARI de l’Ontario décernera un certificat aux participants pour chacun des modules, lequel sera valide dans le cadre des exigences de formation continue ou de perfectionnement professionnel.

Rapport sur la boîte à outils langage axé sur la personne

La trousse d’outils et le rapport sur le langage centré sur la personne contiennent de l’information générale, des suggestions utiles, des activités, des questions de réflexion et d’autres ressources visant à accroître l’utilisation et la diffusion du langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.

Les activités peuvent être réalisées individuellement, en petit ou en grand groupe, partout dans votre établissement de soins, et durant des séances de recrutement, d’orientation ou de formation.
La connaissance et la mise en pratique du langage centré sur la personne donnent la garantie que chacun utilisera un langage approprié et respectueux valorisant pour la vie de la personne et inclusif. C’est le langage qu’il convient d’utiliser lorsque l’on parle des gens avec leurs intervenants et que l’on tente de communiquer avec des personnes qui ont des comportements réactifs, qui utilisent des expressions personnelles associées à la démence, qui ont des troubles de santé mentale, qui consomment des substances ou qui souffrent d’autres troubles neurologiques

Télécharger la série de ressources et le rapport


Remerciements

L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.

         Teal and Lime Green logo of the Research Institute for Aging. Enhancing Life tagline. 

 

Engagement langage centré sur la personne

Prenez la résolution en ligne d’utiliser un langage centré sur la personne dans toutes vos interactions quotidiennes avec les résidents qui vivent dans le foyer de soins de longue durée où vous travaillez, le personnel qui y travaille et les visiteurs. Vous pouvez vous y engager individuellement ou en équipe.

Après avoir pris cet engagement, imprimez et enregistrez votre certificat de promesse personnalisé pour pouvoir l’afficher fièrement, le conserver dans vos dossiers et encourager d’autres personnes à faire comme vous.

Faites votre promesse en ligne.


L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.

         Teal and Lime Green logo of the Research Institute for Aging. Enhancing Life tagline. 

Améliorer l’utilisation d’un langage axé sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée

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Practical knowledge of person-centred language ensures that appropriate, respectful, life-affirming and inclusive language is used when talking with and referring to people who communicate via responsive behaviours/personal expressions associated with dementia, complex mental health, substance use and/or other neurological conditions, and their care partners.

This webinar shares strategies and resources to increase the use of person-centred language in your long-term care home, developed in collaboration with Behavioural Supports Ontario, the Alzheimer Society of Ontario and people with lived experience.

By watching this webinar, you will:

  1. Understand the importance of person-centred language when interacting with residents, team members and family members.
  2. Increase your use of person-centred language by engaging in self-reflection exercises.
  3. Learn strategies to enhance and sustain the use of person-centred language in your home.

This webinar is split into three 15-minute learning objectives focusing on different areas of person-centred language. Use the below links to navigate to each section.