Resource Audience Type : Familles et partenaires de soins

Nutrition déguisée recettes

L’objectif du projet Nutrition déguisée (ND) est de créer des recettes riches en nutriments à l’aide d’ajout d’ingrédients sains aux repas qui sont déjà appréciés par les résidents des foyers de soins de longue durée (SLD).

Le projet ND est un programme de formation accompagné d’une boîte de recettes que l’on met à la disposition des responsables de la planification des menus et des chefs cuisiniers en SLD. Les résultats de recherche du projet ND révèlent que l’on peut rendre les recettes plus nutritives en intégrant certains ingrédients essentiels aux menus.

La planification d’un événement de dégustation dans votre foyer de soins de longue durée est un excellent moyen de faire participer votre communauté de SLD aux recettes Nutrition déguisée. Notre guide des événements de test de goût explique comment organiser un événement de test de goût dans votre maison.

Affiche d’échange de mots

Cette affiche d’échange de mots d’une page invite les lecteurs à envisager d’échanger des mots courants en faveur de mots adaptés au langage centré sur la personne (PCL) dans les conversations de tous les jours.

L’affiche est disponible en français et en anglais et contient un total de 15 exemples répartis en quatre catégories : personnes, lieux, actions et objets.

Nous espérons que ces exemples pourront vous inspirer à réfléchir sur le pouvoir des mots lorsque vous soutenez des personnes ayant des comportements/expressions personnelles réactifs ou à risque. Vous pouvez également explorer plus de ressources PCL pour soutenir le parcours d’inclusion de vos foyers de SLD.

Téléchargez l’affiche d’échange de mots

Ressources sur les soins palliatifs axés sur le contexte

Les ressources de la catégorie Contexte sont liées à cinq facteurs clés connus pour promouvoir la durabilité, soit l’harmonisation avec les priorités de l’organisation, le soutien à l’amélioration et l’harmonisation avec les environnements politiques et financiers externes.

Ressources sur les soins palliatifs axés sur la pratique

Les ressources de la catégorie Pratique sont liées à cinq facteurs clés connus pour promouvoir la durabilité, soit les ressources en place, le suivi des progrès aux fins de commentaires et d’apprentissage, les preuves des avantages et les processus robustes et adaptables.

Ressources sur les soins palliatifs axés sur les individus

Les ressources de la catégorie Individus sont liées à cinq facteurs clés connus pour promouvoir la durabilité, soit l’engagement envers l’amélioration, la participation, les compétences et les capacités des membres de l’équipe, le leadership et le fonctionnement de l’équipe.

Maintenir une approche palliative des soins

Le projet de collaboration pour le maintien d’une approche palliative des soins dans les foyers de soins de longue durée (SLD) est un projet de collaboration qui regroupe les ressources et l’expertise d’intervenants régionaux et provinciaux clés pour intégrer ou renforcer les soins palliatifs dans les foyers de SLD de l’Ontario.

Le projet vise à :

  • améliorer la qualité de vie des résidents;
  • soutenir les familles pendant la maladie de leurs prochaines et pendant le deuil;
  • assurer le soutien et la formation des membres de l’équipe;
  • soutenir les foyers de SLD dans leur démarche d’amélioration continue des soins palliatifs.

Explorez les bibliothèques de ressources en soins palliatifs ci-dessous. Les ressources sont organisées selon l’Outil de réussite à long terme développé par Laura Lennox, qui met en évidence douze facteurs qui augmentent la probabilité d’atteindre la durabilité au fil du temps.

Fournir des commentaires sur cette page


Bibliothèques provinciales de ressources en soins palliatifs

Les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation (CARI) de l’Ontario s’efforcent de présenter des ressources accessibles gratuitement aux foyers de SLD; veuillez noter que certaines des ressources recommandées dans ces bibliothèques sont payantes, mais elles sont incluses en raison de leur efficacité.

Prévention et contrôle des infections dans les soins de longue durée

Cette page comprend des outils et des ressources pour donner aux travailleurs et aux bénévoles en soins de longue durée les compétences et les connaissances nécessaires pour se protéger et protéger leurs collègues, les résidents, les membres des familles et la population en général.

Les CARI de l’Ontario à l’Institut de recherche sur le vieillissement élaborent des cours d’apprentissage en ligne sur la prévention et le contrôle des infections destinés aux membres d’équipe et aux partenaires en soins essentiels. Ces cours sortiront au printemps 2022.

Si vous avez une ressource à suggérer pour cette page, veuillez nous écrire au info@clri-ltc.ca

Les CARI de l’Ontario offre maintenant en français la série de cours en ligne sur la prévention et contrôle des infections (PCI) dans les soins de longue durée. Les cours sont développés avec des experts de la PCI communauté au Canada. Les cours peuvent être utilisés pour le personnel de SLD, les bénévoles et les familles ou les partenaires de soins essentiels sur les concepts de base de la PCI avec une application dans le monde réel spécifique aux foyers de SLD.


 

Langage centré sur la personne

La connaissance pratique du langage centré sur la personne garantit l’utilisation d’un langage approprié, respectueux, valorisant la vie et inclusif lorsque l’on parle avec des personnes qui communiquent par des comportements réactifs ou par des expressions personnelles associés à la démence, à la santé mentale complexe, à la consommation de substances ou à d’autres troubles neurologiques, ainsi qu’avec leurs partenaires de soins, et lorsque l’on parle de ces personnes.