Resource Audience Type : Social Workers

Soins palliatifs tout inclus : l’approche d’équipe dans les soins de longue durée

New virtual training. All-In Palliative Care: The Team Approach to Care

L’inscription est ouverte ! Les foyers de soins de longue durée (SLD) de l’Ontario peuvent s’inscrire au programme de formation Soins palliatifs tout inclus : l’approche d’équipe dans les soins de longue durée.


Nous avons besoin d’un minimum de 10 participants pour offrir une formation en français. Plusieurs foyers de SLD désirent participer à notre formation. Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec nous à ceolfund@bruyere.org ou au 613-562-6262, poste 1985.

Ressources sur les soins palliatifs axés sur le contexte

Les ressources de la catégorie Contexte sont liées à cinq facteurs clés connus pour promouvoir la durabilité, soit l’harmonisation avec les priorités de l’organisation, le soutien à l’amélioration et l’harmonisation avec les environnements politiques et financiers externes.

Ressources sur les soins palliatifs axés sur la pratique

Les ressources de la catégorie Pratique sont liées à cinq facteurs clés connus pour promouvoir la durabilité, soit les ressources en place, le suivi des progrès aux fins de commentaires et d’apprentissage, les preuves des avantages et les processus robustes et adaptables.

Ressources sur les soins palliatifs axés sur les individus

Les ressources de la catégorie Individus sont liées à cinq facteurs clés connus pour promouvoir la durabilité, soit l’engagement envers l’amélioration, la participation, les compétences et les capacités des membres de l’équipe, le leadership et le fonctionnement de l’équipe.

Maintenir une approche palliative des soins

Le projet de collaboration pour le maintien d’une approche palliative des soins dans les foyers de soins de longue durée (SLD) est un projet de collaboration qui regroupe les ressources et l’expertise d’intervenants régionaux et provinciaux clés pour intégrer ou renforcer les soins palliatifs dans les foyers de SLD de l’Ontario.

Le projet vise à :

  • améliorer la qualité de vie des résidents;
  • soutenir les familles pendant la maladie de leurs prochaines et pendant le deuil;
  • assurer le soutien et la formation des membres de l’équipe;
  • soutenir les foyers de SLD dans leur démarche d’amélioration continue des soins palliatifs.

Explorez les bibliothèques de ressources en soins palliatifs ci-dessous. Les ressources sont organisées selon l’Outil de réussite à long terme développé par Laura Lennox, qui met en évidence douze facteurs qui augmentent la probabilité d’atteindre la durabilité au fil du temps.

Fournir des commentaires sur cette page


Bibliothèques provinciales de ressources en soins palliatifs

Les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation (CARI) de l’Ontario s’efforcent de présenter des ressources accessibles gratuitement aux foyers de SLD; veuillez noter que certaines des ressources recommandées dans ces bibliothèques sont payantes, mais elles sont incluses en raison de leur efficacité.

Langage centré sur la personne

La connaissance pratique du langage centré sur la personne garantit l’utilisation d’un langage approprié, respectueux, valorisant la vie et inclusif lorsque l’on parle avec des personnes qui communiquent par des comportements réactifs ou par des expressions personnelles associés à la démence, à la santé mentale complexe, à la consommation de substances ou à d’autres troubles neurologiques, ainsi qu’avec leurs partenaires de soins, et lorsque l’on parle de ces personnes.