
Ressources à l’intention des partenaires de soins essentiels

Cette affiche d’échange de mots d’une page invite les lecteurs à envisager d’échanger des mots courants en faveur de mots adaptés au langage centré sur la personne (PCL) dans les conversations de tous les jours.
L’affiche est disponible en français et en anglais et contient un total de 15 exemples répartis en quatre catégories : personnes, lieux, actions et objets.
Nous espérons que ces exemples pourront vous inspirer à réfléchir sur le pouvoir des mots lorsque vous soutenez des personnes ayant des comportements/expressions personnelles réactifs ou à risque. Vous pouvez également explorer plus de ressources PCL pour soutenir le parcours d’inclusion de vos foyers de SLD.
La connaissance pratique du langage centré sur la personne garantit l’utilisation d’un langage approprié, respectueux, valorisant la vie et inclusif lorsque l’on parle avec des personnes qui communiquent par des comportements réactifs ou par des expressions personnelles associés à la démence, à la santé mentale complexe, à la consommation de substances ou à d’autres troubles neurologiques, ainsi qu’avec leurs partenaires de soins, et lorsque l’on parle de ces personnes.
La trousse d’outils et le rapport sur le langage centré sur la personne contiennent de l’information générale, des suggestions utiles, des activités, des questions de réflexion et d’autres ressources visant à accroître l’utilisation et la diffusion du langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.
Les activités peuvent être réalisées individuellement, en petit ou en grand groupe, partout dans votre établissement de soins, et durant des séances de recrutement, d’orientation ou de formation.
La connaissance et la mise en pratique du langage centré sur la personne donnent la garantie que chacun utilisera un langage approprié et respectueux valorisant pour la vie de la personne et inclusif. C’est le langage qu’il convient d’utiliser lorsque l’on parle des gens avec leurs intervenants et que l’on tente de communiquer avec des personnes qui ont des comportements réactifs, qui utilisent des expressions personnelles associées à la démence, qui ont des troubles de santé mentale, qui consomment des substances ou qui souffrent d’autres troubles neurologiques
Télécharger la série de ressources et le rapport
L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.
Ces affiches présentent les énoncés d’engagement linguistique centrés sur la personne et des images pour encourager l’utilisation et la diffusion d’un langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.
Deux versions de l’affiche sont disponibles en anglais et en français:
1) Version complète avec des actions supplémentaires pour chaque déclaration d’engagement.
2) Version simplifiée avec des graphismes plus grands plutôt qu’un libellé supplémentaire.
Options de téléchargement des affiches:
Version complète Version simplifiée
L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.
Prenez la résolution en ligne d’utiliser un langage centré sur la personne dans toutes vos interactions quotidiennes avec les résidents qui vivent dans le foyer de soins de longue durée où vous travaillez, le personnel qui y travaille et les visiteurs. Vous pouvez vous y engager individuellement ou en équipe.
Après avoir pris cet engagement, imprimez et enregistrez votre certificat de promesse personnalisé pour pouvoir l’afficher fièrement, le conserver dans vos dossiers et encourager d’autres personnes à faire comme vous.
Faites votre promesse en ligne.
L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.
Practical knowledge of person-centred language ensures that appropriate, respectful, life-affirming and inclusive language is used when talking with and referring to people who communicate via responsive behaviours/personal expressions associated with dementia, complex mental health, substance use and/or other neurological conditions, and their care partners.
This webinar shares strategies and resources to increase the use of person-centred language in your long-term care home, developed in collaboration with Behavioural Supports Ontario, the Alzheimer Society of Ontario and people with lived experience.
By watching this webinar, you will:
This webinar is split into three 15-minute learning objectives focusing on different areas of person-centred language. Use the below links to navigate to each section.