Resource Type : Trousse d’outils

Nutrition déguisée recettes

L’objectif du projet Nutrition déguisée (ND) est de créer des recettes riches en nutriments à l’aide d’ajout d’ingrédients sains aux repas qui sont déjà appréciés par les résidents des foyers de soins de longue durée (SLD).

Le projet ND est un programme de formation accompagné d’une boîte de recettes que l’on met à la disposition des responsables de la planification des menus et des chefs cuisiniers en SLD. Les résultats de recherche du projet ND révèlent que l’on peut rendre les recettes plus nutritives en intégrant certains ingrédients essentiels aux menus.

La planification d’un événement de dégustation dans votre foyer de soins de longue durée est un excellent moyen de faire participer votre communauté de SLD aux recettes Nutrition déguisée. Notre guide des événements de test de goût explique comment organiser un événement de test de goût dans votre maison.

Rapport sur la boîte à outils langage axé sur la personne

La trousse d’outils et le rapport sur le langage centré sur la personne contiennent de l’information générale, des suggestions utiles, des activités, des questions de réflexion et d’autres ressources visant à accroître l’utilisation et la diffusion du langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.

Les activités peuvent être réalisées individuellement, en petit ou en grand groupe, partout dans votre établissement de soins, et durant des séances de recrutement, d’orientation ou de formation.
La connaissance et la mise en pratique du langage centré sur la personne donnent la garantie que chacun utilisera un langage approprié et respectueux valorisant pour la vie de la personne et inclusif. C’est le langage qu’il convient d’utiliser lorsque l’on parle des gens avec leurs intervenants et que l’on tente de communiquer avec des personnes qui ont des comportements réactifs, qui utilisent des expressions personnelles associées à la démence, qui ont des troubles de santé mentale, qui consomment des substances ou qui souffrent d’autres troubles neurologiques

Télécharger la série de ressources et le rapport


Remerciements

L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.

         Teal and Lime Green logo of the Research Institute for Aging. Enhancing Life tagline. 

 

Guide d’apprentissage par l’expérience dans les soins de longue durée

Le présent guide a été conçu pour soutenir les foyers de SLD et les écoles secondaires dans l’établissement de partenariats significatifs et percutants visant à créer des stages d’apprentissage expérientiel pour les élèves comme les stages d’éducation coopérative et les stages de la Majeure Haute Spécialisation. Les renseignements contenus dans ce guide pourraient aussi servir à des fins d’établissement de partenariats semblables dans des maisons de retraite.

On y explique aussi pourquoi l’apprentissage expérientiel est important dans le domaine des SLD et présente les avantages qu’il offre aux élèves du secondaire, aux résidents et aux membres de l’équipe des foyers de SLD, et le secteur élargi des SLD.

Contactez-nous à info@clri-ltc.ca si vous souhaitez obtenir une copie papier du guide.

Téléchargez le guide

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français s’adresse aux personnes qui participent à la planification et à la prestation des services de santé en français en Ontario et dans les autres provinces, ainsi qu’aux personnes qui revendiquent de tels services. Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, en partenariat avec l’Entité 4, Bendale Acres, la ville de Toronto, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) et Reflet Salvéo, a mené une analyse du modèle du Pavillon Omer Deslauriers et d’autres modèles fructueux en milieu francophone minoritaire ailleurs au Canada et a mis au point des ressources visant à faciliter l’adoption de pratiques exemplaires du même ordre à l’intention des personnes âgées à d’autres endroits.

Le Guide met en évidence :

  • les principaux facteurs contribuant au fait que les aînés francophones ne reçoivent pas systématiquement des services de santé en français;
  • La nécessité des soins de longue durée en français dans la région du Grand Toronto;
  • un modèle optimal pour les soins de longue durée en français, incluant ses six attributs et ressources
  • Dix étapes à suivre pour créer une zone francophone dans un foyer de soins de longue durée;
  • Cinq façons de favoriser l’accès linguistique dans les services de première ligne.

Les renseignements et les outils seront également utiles pour les autres fournisseurs de services communautaires ou résidentiels à l’intention des francophones ou de personnes âgées membres d’autres groupes linguistiques minoritaires.

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français

Créer des milieux authentiques: une boîte à outils

Créer des milieux authentiques: une boîte à outils sur l’identité et l’expression de genre pour aider à mettre en pl ace des changements dans l a société, les organisations et les institutions

La boîte à outils s’adresse à quiconque souhaite créer un milieu de travail positif, inclusif et où tout le monde peut s’affirmer et une prestation de services à l’avenant. Elle peut se destiner au service des ressources humaines, aux personnel de première ligne et même aux personnes qui travaillent au service à la clientèle. Elle s’adresse aux entreprises et aux organismes qui travaillent à l’échelle locale, nationale ou internationale. Bien qu’elle se concentre essentiellement sur des pratiques positives et inclusives en matière d’identité et d’expression de genre, les étapes et les suggestions qu’elle contient vous aideront à créer des milieux positifs pour tout le monde. Il est essentiel que les organisations adoptent une démarche intégrée pour faire face à la discrimination et au harcèlement. Elles ne pourront être inclusives si le racisme, le sexisme, la transphobie, l’homophobie, le capacitisme (discrimination fondée sur la capacité physique) ou d’autres formes de discrimination y persistent.

Cette boîte à outils a été préparée principalement pour les personnes cisgenres. Mais elle contient aussi de l’information importante pour les personnes trans ou de genre non conforme. Une meilleure compréhension de la façon dont les milieux peuvent contribuer à vous soutenir en tant que personne trans ou de genre non conforme pourra aussi aider à stimuler le changement et à en assurer la pérennité. Vous devez connaître vos droits et il est important que vous sachiez que vous avez droit au respect et à la dignité.

 Créer des milieux authentiques (PDF)