Cette formation en ligne permet de revoir ou de développer les compétences en communication des membres de l’équipe afin de fournir des soins palliatifs et des soins de fin de vie de haute qualité dans les foyers de soins de longue durée (SLD). Les trois cours de la série comprennent des scénarios de cas interactifs qui reflètent le cadre et le contexte uniques de la prestation de soins dans les foyers de SLD.
Aperçu
Trois cours de cyberapprentissage de 20 minutes à suivre à son rythme.
- Communiquer au sujet des soins palliatifs
- Composer avec le deuil
- Établir des relations
Les trois cours de la série constituent une introduction au programme de formation Soins palliatifs tout inclus : l’approche d’équipe dans les soins de longue durée. Ces cours permettent à tous les membres de l’équipe interprofessionnelle de reconnaître les mythes sur les soins palliatifs, de reconnaître et de prendre en compte les besoins des personnes en deuil et d’acquérir des compétences en communication en fin de vie et à les mettre en pratique.
Concernant les cours
En cliquant sur l’un des liens ci-dessous, vous accéderez à notre formation en ligne.
Cours 1. Communiquer au sujet des soins palliatifs
Ce cours permet aux membres de l’équipe interprofessionnelle d’avoir une réaction optimale lorsqu’un résident ou un membre de la famille pose des questions ou fait des commentaires sur la nature et la raison d’être de l’approche privilégiée par l’établissement en matière de soins palliatifs. Les membres de l’équipe interprofessionnelle apprendront à définir correctement les soins palliatifs, à reconnaître les mythes sur les soins palliatifs et à cerner les problèmes liés à la maladie et au deuil.
Les résultats escomptés sont les suivants : réduction de la confusion et de l’incompréhension de la nature et de la raison d’être des soins palliatifs pour les membres de l’équipe interprofessionnelle, les résidents et leurs proches.
Cours 2. Composer avec le deuil
Ce cours permet aux membres de l’équipe interprofessionnelle d’engager des conversations afin de soutenir les résidents ou les proches en deuil. Ce cours apprend également aux membres de l’équipe interprofessionnelle comment réagir de façon optimale aux questions ou aux commentaires de résidents ou des proches sur les questions de fin de vie. Les membres de l’équipe interprofessionnelle apprendront à reconnaître les signes de détresse causée par le deuil, à reconnaître les tâches que les personnes endeuillées doivent accomplir et à reconnaître les besoins de ces personnes.
Les résultats escomptés sont les suivants : l’amélioration de la capacité à engager et à poursuivre des conversations sur la fin de vie et être plus à l’aise pour parler de la mort.
Cours 3. Établir des relations
Ce cours permet aux membres de l’équipe interprofessionnelle d’utiliser la paraphrase et l’empathie lorsqu’ils répondent à un résident ou à un membre de la famille durant des conversations difficiles ou chargées d’émotion sur la fin de vie. Les membres de l’équipe interprofessionnelle apprendront à paraphraser efficacement, à intégrer l’empathie dans leurs réponses et à reconnaître si une situation est en dehors des limites et des limites de leur rôle professionnel.
Les résultats escomptés sont les suivants : l’amélioration des compétences en communication pour établir des relations thérapeutiques avec les résidents et les membres de la famille et une meilleure compréhension du rôle que tous les membres de l’équipe interprofessionnelle de SLD peuvent jouer dans la communication en fin de vie.
Remerciements
Nous aimerions remercier tous ceux qui ont pris part à la création du contenu de ces cours :
- Ruth Richardson, formatrice en soins palliatifs, Algonquin College
- Michelle Jones, coordonnatrice, Formation et perfectionnement du personnel, Ville de Toronto
- Groupe consultatif des CARI de l’Ontario sur la diversité et l’inclusion dans les soins de longue durée
- GEVC Inc.