Les infirmières doivent souvent gérer des conflits et communiquer dans divers contextes avec leurs collègues, les résidents, leurs amis et leur famille. Ce cours améliorera les compétences en matière de leadership clinique du personnel infirmier qui travaille en soins de longue durée. Les modules comprennent des scénarios réalistes et des mises en situation pour aider le personnel infirmier à gérer les conflits, à communiquer avec confiance et à apprendre à s’épanouir en tant que chefs cliniques.
Aperçu
Trois modules en ligne d’une durée d’environ 20 minutes chacun, à faire à son rythme
- Communiquer efficacement
- Gérer les conflits avec soin
- Être un leader
Le CARI de l’Ontario décernera un certificat aux participants pour chacun des modules, lequel sera valide dans le cadre des exigences de formation continue ou de perfectionnement professionnel.
Au sujet des modules
Cours 1:
Communiquer efficacement
Le cours aide le personnel infirmier à utiliser des techniques de communication efficaces dans divers contextes et avec une variété de personnes (collègues, résidents, familles, différents services et départements, etc.). Le personnel infirmier apprendra la différence entre les approches de communication efficaces et inefficaces, sera capable de décrire les techniques pour formuler des commentaires et reconnaîtra les effets des techniques de communication efficaces et inefficaces. Les résultats escomptés comprennent l’amélioration des compétences en communication pour accroître le moral de l’équipe et offrir la meilleure qualité de vie possible aux résidents.
Cours 2:
Gérer les conflits avec soin
Le cours aide le personnel infirmier à utiliser des stratégies efficaces pour gérer des conflits dans divers contextes et avec une variété de personnes (collègues, résidents, familles, différents services et départements, etc.). Le personnel infirmier apprendra à décrire plusieurs stratégies efficaces de gestion des conflits et à reconnaître celles qui sont inefficaces et les conséquences possibles de ces deux approches. Les résultats escomptés comprennent l’amélioration de la capacité à gérer les conflits et la capacité à donner l’exemple de la manière de les gérer avec soin.
Cours 3:
Être un leader
Le cours aide le personnel infirmier à saisir les opportunités d’exercer son sens de la direction et d’être un exemple à suivre dans son travail quotidien. Le personnel infirmier apprendra à décrire les caractéristiques des leaders en tant qu’agents du changement et à reconnaître les mythes et les idées fausses sur le personnel dirigeant, ainsi que les différences et les similitudes entre un gestionnaire et un leader. Les résultats escomptés comprennent une meilleure compréhension de la manière de développer les compétences de leader et de faire preuve d’initiative en matière de soins cliniques au travail.
Remerciements:
Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué à l’élaboration et à la révision du contenu de ces cours :
- Mary Ann Murray, IA, Ph. D, ICSP(C), professeure, Études infirmières, Collège Algonquin
- Susan Ogilvie, IA, M. Éd., M. Sc. inf., professeure, Études infirmières, Collège Algonquin
- Michelle Fleming, travailleuse sociale, B.A., courtière du savoir, CARI de l’Ontario à Bruyère
- Jen Plant, M. Sc., directrice de la pratique clinique, Centre de santé Perley Rideau pour anciens combattants
- Sue Burnell Jones, IA, gestionnaire par intérim des soins d’hygiène personnelle, Foyer Peter D. Clark
- Joanne Villeux, IA, B. Sc (Sc. inf.), Centre d’accueil Champlain
- Susan Wendt, IA, directrice des soins, Résidence Saint-Louis
- GEVC Inc.