La connaissance pratique du langage centré sur la personne garantit l’utilisation d’un langage approprié, respectueux, valorisant la vie et inclusif lorsque l’on parle avec des personnes qui communiquent par des comportements réactifs ou par des expressions personnelles associés à la démence, à la santé mentale complexe, à la consommation de substances ou à d’autres troubles neurologiques, ainsi qu’avec leurs partenaires de soins, et lorsque l’on parle de ces personnes.
Les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée (CARI) de l’Ontario et Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario (STCO) collaborent à la mise en œuvre de l’initiative Langage centré sur la personne (LCP). Le travail dans ce domaine est soutenu par un groupe d’experts.
Ressources et matériel
Résume LCP
Un langage centré sur la personne doit être utilisé pour parler à ou à propos de personnes qui vivent et travaillent dans les SLD. Ceci est un aperçu sommaire du langage centré sur la personne dans les soins de longue durée.
Cours en ligne LCP : Pour les membres de l’équipe
Apprenez ce qu’est le langage centré sur la personne et pourquoi il est important pour soutenir les résidents. Explorez les quatre énoncés d’engagement visant à promouvoir son utilisation dans les milieux de soins de longue durée.
Cours en ligne LCP: Pour les dirigeants et les gestionnaires
Après avoir appris le langage centré sur la personne et son importance pour soutenir les résidents, découvrez des stratégies utiles pour le mettre en œuvre, l’améliorer ou le maintenir dans votre foyer de soins de longue durée. Explorez les quatre énoncés d’engagement visant à promouvoir son utilisation.
Affiche d’échange de mots
Mettez en pratique la LCP dès aujourd’hui ! Cette affiche d’échange de mots propose 15 mots comme exemples à échanger dans le langage courant pour soutenir la mise en œuvre des principes LCP.
Engagement LCP
Prenez l’engagement en ligne d’utiliser un langage centré sur la personne dans vos interactions quotidiennes avec les personnes qui vivent, travaillent et visitent votre foyer de soins de longue durée. L’engagement peut être pris individuellement ou en équipe.
Affiches LCP
Ces affiches présentent les Déclarations d’engagement en faveur d’un langage centré sur la personne et des images pour encourager l’utilisation et la diffusion du langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.
Rapport sur la boîte à outils LCP
Le rapport sur la boîte à outils contient des informations générales, des suggestions utiles, des activités, des questions de réflexion et d’autres ressources pour accroître l’utilisation et la diffusion d’un langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée.
Webinaire LCP
Disponible uniquement en anglais | Ce webinaire présente une stratégie et des ressources visant à accroître l’utilisation d’un langage centré sur la personne dans votre foyer de soins de longue durée. Il a été élaboré en collaboration avec Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario, la Société Alzheimer de l’Ontario et des personnes ayant une expérience vécue.
Remerciements
L’initiative et les ressources sur le langage centré sur la personne ont été mises au point en collaboration avec le STCO et les CARI de l’Ontario avec le soutien d’un groupe d’experts.
Ce project est financé en partie grâce au financement du gouvernement de l’Ontario par l’entremise du programme STCO et les CARI de l’Ontario. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement les vues de la province.