Ressources : Apprendre, Diriger, Soigner

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français

  • Type de ressource : Trousse d’outils
  • Affiché le : avril 12, 2018
  • Auteur/source : Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario
  • Audience(s): Cliniciens, Dirigeants et gestionnaires, Personnel

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français s’adresse aux personnes qui participent à la planification et à la prestation des services de santé en français en Ontario et dans les autres provinces, ainsi qu’aux personnes qui revendiquent de tels services. Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, en partenariat avec l’Entité 4, Bendale Acres, la ville de Toronto, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) et Reflet Salvéo, a mené une analyse du modèle du Pavillon Omer Deslauriers et d’autres modèles fructueux en milieu francophone minoritaire ailleurs au Canada et a mis au point des ressources visant à faciliter l’adoption de pratiques exemplaires du même ordre à l’intention des personnes âgées à d’autres endroits.

Le Guide met en évidence :

  • les principaux facteurs contribuant au fait que les aînés francophones ne reçoivent pas systématiquement des services de santé en français;
  • La nécessité des soins de longue durée en français dans la région du Grand Toronto;
  • un modèle optimal pour les soins de longue durée en français, incluant ses six attributs et ressources
  • Dix étapes à suivre pour créer une zone francophone dans un foyer de soins de longue durée;
  • Cinq façons de favoriser l’accès linguistique dans les services de première ligne.

Les renseignements et les outils seront également utiles pour les autres fournisseurs de services communautaires ou résidentiels à l’intention des francophones ou de personnes âgées membres d’autres groupes linguistiques minoritaires.

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français

Vos commentaires sont importants

Vos commentaires sont importants et nous permettent d’améliorer les ressources que nous mettons à la disposition de ceux qui vivent et qui travaillent dans les milieux de soins de longue durée. Veuillez prendre un moment pour remplir le formulaire suivant :

Resource Feedback Form - French

Ressources connexes

À propos des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation (CARI) pour les foyers de soins de longue durée de l’Ontario

Les CARI sont financés par le Ministère de la Santé et le Ministère des Soins de longue durée de l’Ontario. Le programme est exécuté par Baycrest Health Sciences, Bruyère et l’Institut Schlegel de recherche sur le vieillissement de l’Université de Waterloo.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité

  • Baycrest logo

    Baycrest Health Sciences est un chef de file mondial en matière de vie en établissement d’hébergement, de soins de santé, de recherche, d’innovation et d’éducation dans le domaine gériatrique, qui met tout particulièrement l’accent sur la santé du cerveau et le vieillissement.

    Visiter Baycrest

  • Bruyère logo

    Bruyère est un établissement d’enseignement qui excelle dans la prestation de soins fondés sur les données probantes pour les aînés, les populations vulnérables et les personnes aux besoins médicaux complexes.

    Visiter Bruyère

  • IRV

    Schlegel-UW Research Institute for Aging est un catalyseur d’innovation. En faisant progresser la recherche, l’enseignement et la pratique, l’IRV améliore la qualité de vie et les soins pour les aînés, où qu’ils soient.

    Visiter RIA